Alors que calendrier estival a été complètement chamboulée, les athlètes ont du faire preuve d’adaptabilité … et les coachs aussi !

Zoom sur la team « des bûches », coachée par Alexandre GOUTALOY, ancien athlète du club et aujourd’hui coach de saut !

 

 1)Comment as-tu assuré la continuité de l’entraînement pendant le confinement ?

Je leurs ai donné des programmes à faire chaque jour avec des exercices réalisables chez eux et qui évoluait au fil des semaines. Au milieu de ça, j’ai créé quelques challenges/jeux pour qu’ils puissent entretenir la motivation de l’activité tant bien que mal.

2)Comment qualifierais-tu  le moral de tes athlètes pendant ces longues semaines de confinement ?

Le moral des troupes est passée par plusieurs phases : une première où c’était le coup de massue d’apprendre que les compétitions allaient être tout simplement annulé, une seconde phase où l’on relativise et laisse place à la nouveauté de l’activité maison/des challenges à distances, etc . Et une troisième phase où tout le monde s’essouffle car aucune visibilité sur la suite des évènements. L’annonce de la reprise était libératrice.

 3)Quand as-tu repris sur le terrain avec tes athlètes ? Comment se sont passées les premières séances ? (Contenu, distanciation…)

On a repris collectivement dès qu’on a pu, en suivant les directives fédérales et celles du club. Ça s’apparentait à une reprise digne d’un mois de septembre avec des nouveau reflex à adopter. Au final pas plus de difficulté que ça à les appliquer ; des courses en navettes, un couloir d’écart entre coureur, attendre que l’autre finisse le parcours de haies/plots pour s’élancer…

 4) Quels sont à tes yeux les principales contraintes liées aux recommandations sanitaires à l’entraînement ?

Le fait d’être toujours vigilant peut représenter une contrainte globale. On devra changer certains reflex inconscient que l’on pouvait avoir jusqu’à présent.

 5) Programmation : Des athlètes qui devaient être performant en ce moment devront l’être pour septembre octobre… Comment faire ? 

 La programmation c’est mon casse-tête du moment, mon fichier Excel est en train de surchauffer. Beaucoup de facteurs à prendre en compte pour les athlètes qui ont leurs échéances nationales si tard. Il va falloir composer avec les vacances de certains, la nouveauté de s’entrainer durant le mois d’Août, et surtout l’étendue des compétitions. (Exemple des Frances U18/U20 qui sont le 17 octobre !). Il va falloir faire des choix à coup sûr, tant sur des semaines de repos que sur les compétions visées.

6)Les objectifs de chacune et chacun de tes athlètes cette saison sont ils impactés par la situation inédite et les modifications qu’elle engendre ?

 J’ai 3-4 athlètes concernés par ces différents CF (Elite/Espoir/Junior) donc l’objectif sera de s’y qualifier malgré les rudes modalités de qualification. Pour tous les autres athlètes, l’idée sera d’être en forme également sur cette période visée, comme on le ferait pour une saison classique, on se bat avant tout pour faire tomber des records persos.

 7) toujours finir sur une note positive : une anecdote, un fait positif marquant du confinement, du travail spécifique qu’on a pas le temps de faire pendant une saison classique…. Que retiendras-tu de cette saison inédite ?

Le point positif c’est d’avoir gardé du lien entre nous, c’est là qu’on se rend compte de l’attache que l’on a à notre sport et au groupe. Petite anecdote ; j’ai créé une sorte de Monopoly spécial renforcement musculaire par équipe, on s’est donné une heure précise pour que tout le monde se retrouve au même moment et que ce soit interactif. Tout le monde s’est pris au jeu, je les ai laissé animer eux même la partie. Ce que je peux retenir de cette saison inédite, c’est notre capacité à tous de s’adapter et de se réinventer, avec un vrai challenge à venir, celui d’être en forme sur une période de l’année peu habituelle. Il faut prendre ça comme de l’expérience, tant sur le plan de la rigueur que de la patience.