Les Championnats de France  en salle et de lancers longs approchent. Chaque annee, Plusieurs de nos athlètes « blacks and yellow»   participent aux divers championnats. 

Accompagnés de leur coach, du président et parfois des parents, cette petite délégation, une trentaine de personnes, doit se déplacer, manger et se loger. Un véritable casse-tête pour le club. Préparer un déplacement aux Frances, c’est tout un art. Mais comment cela s’organise-t-il ?

Les Frances, une compétition sportive mais pas que !

Le déplacement aux Frances se prépare dès le début de la saison. En effet, les objectifs des athlètes orientent leur calendrier de compétition vers une participation Frances. Ainsi, des premiers déplacements sont à prévoir pour aller chercher la confrontation et les minimas. Par exemple, chaque année, il faut préparer le déplacement aux interrégionaux avec le bus et les hôtels. Cela représente un premier coût à prendre en compte dans l’élaboration du budget du club et de la part réservée aux déplacements pour les Frances.

À l’approche des Frances, il y a tout un travail administratif pour engager ses athlètes et attendre la qualification de certains. Cette incertitude complexifie le déplacement, car il faut réserver l’hôtel, donc le bon nombre de chambres, pour éviter les surcoûts ou qu’un athlète dorme sur dans la rue.

Puis il faut prévoir la restauration, où manger. Combien de personnes seront présentes. Donc, parfois, il faut trouver un hôtel avec restaurant ou près de restaurants. Sans oublier que l’hôtel ne soit pas trop loin du lieu de compétition ! Puis, il faut aussi prévoir la restauration pendant la compétition.

Un réel casse-tête logistique qui est renforcée par le choix  de moyen de  transport. D’une part quel est le plus rapide et d’autre part qui vient avec nous, qui vient tout seul ? Comment transporter les perches et les engins de lancer (et oui chaque athlète lance son propre engin).

Cela représente un temps non-négligeable passer au téléphone, sur les sites de réservation d’hôtel et sur Excel !

Une préparation millimétrée pour nos athlètes

 

Du côté de nos athlètes, préparer les Francesc’est quelque chose ! Il faut prévoir ses déplacements pour la qualification, parfois poser des jours de congé. Bien entendu, il y a tous les entraînements et la phase de récupération. 

Puis chacun à son petit rituel. Certains mangent quelque chose qui leur plaît. D’autres se préparent mentalement avec de la musique. Quelques-uns font des soins chez le kiné. Ils peuvent aussi faire des soins maison avec de l’électrostimulation ou de la cryothérapie (possible en établissement) ou de la pressothérapie. Puis d’autres reviennent à la maison, le temps de quelques jours, se resourcer. 

Une préparation des championnats coûteuse pour le club et pour les athlètes. Sachant que, hors Covid,  les déplacements sont démultipliés. 

 Eté comme hiver ,  ce travail d’orfèvre, est à faire pour les Frances jeunes, les combinées, les nationaux.  L’athlétisme représente de nombreux coûts pour nos athlètes et pour le club, c’est plus qu’une vocation. C’est une véritable passion malheureusement entravée par la Covid…

Mais quel plaisir de voir certains nos athlètes en compétition.  Tout de même, nous avons hâte de retrouver l’ensemble de nos licenciés pour partager les moments de joie des RP et le moments de tristesse.

Merci à l’équipe qui prépare ces déplacements.
Merci à tous nos sponsors et à la Ville de Lyon pour le soutien apporté.
 à nos athlètes présents aux Frances qui font rayonner le club, on vous souhaite bon courage et on est fier de vous !

 

ENFIN, MERCI à l’ensemble de nos licenciés ! Sans vous, tout cela ne serait pas possible.

 

 

 

A très vite pour les résultats !