Dimanche, Le Perche Elite Tour de Tourcoing a été le théâtre de performances exceptionnelles. Parmi elle, Agathe LETOMBE, en franchissant, 3m72, a battu le record départemental junior ! Un record qui vient récompenser les progrès et l’investissement à l’entraînement. Nous avons réussi à obtenir un entretien exclusif (à distance bien sûr) avec notre nouvelle recordwoman.

Lyon athlé (L.A) : Bonjour Agathe, peux-tu te présenter ?

Agathe : J’ai 18 ans, je fais de la perche avec ma coach Karynn Zacharie depuis maintenant 5 ans et Alexandre Goutaloy s’occupe de ma prépa physique depuis 2 ans. J’ai aussi un coach mental, Yann Monarchi-Comte qui m’aide pour gérer les compétitions depuis 1 an. Je suis en 1ère année de STAPS à Lyon. Le reste du temps je joue du piano et je fais des photos sur les compétitions.

L.A : Quand as-tu commencé l’athlé ?  Et pourquoi la perche ?

Agathe : J’ai commencé à Gerland au Lyon Athlé en benjamine 2 c’est-à-dire en 2014. Je suis arrivée à la perche par hasard ! Pour des inter-comités ils avaient besoin d’une fille à la perche et c’est pour ça que j’ai essayé la première fois et depuis je n’ai jamais pu m’arrêter ! Ça doit être les coups d’adrénaline que ça procure et l’ambiance de mon groupe de perche qui m’a fait continuer

L.A : Quelles sont tes ambitions sportives ?

Agathe : Continuer à progresser en allant le plus loin possible en prenant toujours autant de plaisir à pratiquer !

L.A : Quelles sont tes ambitions professionnelles ?

Agathe : Faire des études de kinésithérapie en parallèle de l’athlé

L.A : Quelle est Ta séance préférée ? celle redoutée ?

Agathe : La séance de saut sans aucun doute. La séance d’aérobie, ça n’a jamais vraiment été ma tasse de thé.

L.A : Comment as-tu fait pour t’entrainer pendant le confinement ? et maintenant comment gères-tu ton temps ?

Agathe : Pendant celui de Mars j’ai utilisé des applis de sport, les séances envoyées par mes coachs et j’ai confectionné un mini sautoir de perche dans ma chambre (matelas et tringle à rideaux comme perche). Et pour le deuxième, j’ai eu la chance de pouvoir m’entrainer à Diagana avec les autres athlètes de haut niveau du club.

L.A : Comment as-tu gérer tes débuts universitaires avec la Covid-19 ?

Agathe : L’avantage c’est de n’avoir pas connu la vie universitaire avant, je ne m’attendais à rien donc pour moi c’est comme si ça avait toujours été comme ça et que je devais m’adapter.

L.A : As-tu un modèle ?

Agathe : J’en ai plusieurs, Sam Kendricks pour son attitude et sa bonne humeur, Mélina pour sa détermination et son parcours hors norme et bien sûr Renaud Lavillenie comme figure actuelle de la perche française !

 

L.A : Passons sur une partie plus “fun” sur ce que tu aimes, Quel est ton plat préféré ?

Agathe : Les rognons en croûte c’est délicieux.

L.A : Ta meilleure réalisation culinaire ?

Agathe : Mes cookies testés par une bonne partie du club ! Une sorte de tradition après avoir battu mon record !

L.A : Ton meilleur souvenir en athlé ?

Agathe : Ce week-end, le 1er Perche en Or de Tourcoing. C’était incroyable ! L’ambiance était folle et quoi de mieux que d’assister à une tentative de record du monde en prenant des photos à 2 mètres du sautoir !

L.A : Des recommandations Netflix ?

Agathe : Lupin, c’est la tendance !

L.A : Une passion « inavouable » ?

Agathe : Un ancien rêve d’enfant (plus du tout actuel) de devenir footballeuse pro avec un essai à l’OL féminin junior. Déception après laquelle je me suis mise à l’athlé !

Un rêve ?

Agathe : J’en ai plein la tête ! impossible de tous les dires mais j’ai déjà l’impression de vivre dans un rêve alors je souhaite juste que ça continue comme ça !

 

Nul doute qu’à l’avenir nous entendrons parler d’Agathe, le record départemental en pleine air est à 3m80 😉.

Investie et passionnée par sa discipline, elle garde les pieds sur terre en passant les barres step by step. Très humble et attachante, Elle nous a conquis (sentiment renforcé par le fait qu’elle déteste le style claquettes/chaussettes). Merci Agathe, on te souhaite de belles performances et de franchir les 4m !

PS : on attend avec impatiences « les fameux cookies »