Notre série d’interview continue avec 4 nouveaux membres du club aujourd’hui. A l’aube de cette 6ème semaine de confinement, on garde le moral, on trouve des inspirations pour s’occuper et on prend des nouvelles les uns des autres !
lAgathe TRONCHON, Minime de la Duchère, régulièrement dans le top des meilleures athlètes départementales de sa catégorie.
Jean-Michel LEGRAND, champion de france en titre du 800m (Master) et membre du comité directeur de Lyon athlé !
Axel ZORZI, International handisport (déficient visuel T13), recordman de France du 100m.
Yamina REZIG, spécialiste du saut en hauteur, vice championne de France N2 2020 en salle avec 1m76.
1) Où es tu confiné(e) ?
Agathe : Chez moi avec ma famille sur la colline de Fourvière. J’ai installé mon bureau principalement dans le salon.
Jean-Michel : Je suis confiné chez moi dans le 7 -ème à Lyon avec mon épouse et mes enfants (3 garçons : Mathys, Ewans, Aronn qui est à l’école d’athlé et une fille : Noélya qui a 2ans et demi.
Yamina : Je suis chez moi avec ma famille à Lyon
Axel : Je suis confiné depuis le début chez mes parents à Béno, C’est très agréable, grande maison avec un beau jardin, Bien plus accommodant que mon petit studio lyonnais.
2) Tu as plus de temps pour cuisiner quel est le plat que tu prends le temps de te faire (alors que tu n’as pas le temps d’habitude ?) Partage-nous la recette !
Agathe : J’aime bien faire des cordons bleus « maison » :
Il faut pour cela des escalopes de dinde ou de poulet, du cheddar, du jambon cru, de la farine, un ou deux oeufs et de la chapelure. On garnit la viande d’une tranche de cheddar et de jambon cru, puis on les trempe d’abord dans la farine, ensuite dans l’oeuf et enfin dans la chapelure avant de les faire cuire dans une poêle jusqu’a ce qu’ils soient dorés. Le plein de protéines !
Jean-Michel : Je suis cuisinier de formation et je travaille dans un restaurant scolaire donc la maison je cuisine tous les jours, et 2 fois / jours car pendant le confinement ce sont les enfants qui choisissent surtout le soir et le midi j essaie d’équilibrer avec beaucoup de légumes car si je les écoute …(papa tu nous fais des pizzas ou des Dombrés un plat de la Guadeloupe.)
Yamina : Oui j’ai eu le temps de testé des nouvelles recettes : Une tresse feuilletée, un rouler mexicain …
Axel : J’ai la chance d’avoir des parents qui ont à cœur de prendre en charge la cuisine la plupart du temps. Moi j’aime la cuisine simple, les recettes faciles. Je trouve mon inspiration sur une page Facebook qui s’appelle 750 g.
3) Quelle série as-tu commencée ? La conseillerais-tu aux gens du club ?
Agathe : J’ai commencé The Hundred, une série de science-fiction et franchement je conseille oui.
Jean-Michel : Actuellement je regarde sur YouTube les grandes finales olympiques du 800m depuis 1972 jusqu’à Rio, avec une préférence pour celle du record du monde de Rudysha à Londres.
Yamina : J’ai commencé 13 reasons why sur Netflix.
Axel : Avant le confinement je n’avais pas eu l’occasion de regarder la casa de papel, j’en avais beaucoup entendu parler et je n’ai clairement pas été déçu. Je me suis très vite attaché au personnage sauf un que j’ai détesté mais il le mérite #fuc Arturo.
4) Maintenant que tu as plus le temps, quelle activité préfères-tu faire avec ta famille ?
Agathe : Juste passer du temps avec ma famille, en faisant des jeux de société ou du sport par exemple.
Jean-Michel : Toute la famille fait une 1 /2 heure de sport tous les jours avec moi dans le salon (on rigole et on s’amuse bien).
Yamina : Faire à manger en famille , Être tous ensemble devant un film 🍿
Axel : Avec mes parents nous aimons passer du temps à table, Chacun fait sa vie la journée et le repas est un moment pour se retrouver, pour échanger et pour pourquoi pas par la suite regarder la télé ensemble.
5) Qu’est ce qui te manque le plus en cette période de confinement par rapport à ta routine habituelle ?
Agathe : Comme la plus part des gens, mes proches me manquent (famille et amis), mais la piste me manque aussi et le fait de sortir tout simplement.
Jean-Michel : Le grand air pour m’entrainer et surtout le relationnel humain car en temps normal j’ai beaucoup de monde autour de moi (je travaille dans une école).
Yamina : Ce qui me manque le plus c’est le travail (dans une école), les entraînements et bien sûr faire les magasins.
Axel : Ce qui me manque le plus c’est de pouvoir m’entraîner dans de bonnes conditions. Retrouver du tartan et remettre les pointes.
6) Si tu lis, quelle livre as tu entrepris de lire en ce moment ?
Agathe : J’ai commencé « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, un très beau livre que je conseille.
Jean-Michel : En temps normal je lis mais en période de confinement, je n’ai pas trop le temps car je suis les devoirs des enfants : 3 niveaux différents : 3e , 5e et CM1 donc je lis les devoirs à faire en ce moment.
Yamina : Je ne lis pas.
Axel : Je lis pour le plaisir depuis très peu de temps, j’ai commencé par dévorer la saga d’Harry Potter et maintenant j’ai commencé un livre qui s’appelle d’un monde à l’autre de Pierre Botero, sous les bons conseils d’une amie dévoreuse de bouquins en série. Je commence à me découvrir une passion pour la lecture depuis que j’ai enfin trouvé une méthode accessible à ma déficience visuelle.
7) Quelle est la chose que tu as faite pendant ce confinement que tu n’avais jamais eu le temps de faire depuis un moment ?
Agathe : Ranger ma chambre…
Jean-Michel : Chanter, danser et faire du sport avec ma fille Noélya, la voir grandir et s’affirmée car en temps normal elle est chez sa nounou toute la journée. Un pur bonheur.
Yamina : La sieste, devant Netflix.
Axel : Pendant le confinement aussi je me suis rendu compte que j’adorais jouer de la guitare et que je ne prenais pas assez le temps de le faire. Quand ce sera fini, j’espère garder cette bonne habitude.
8) Pour toi, quels seraient les deux points positifs à pouvoir rester chez toi et deux points négatifs ?
Agathe : Le confinement me permet de prendre plus de temps pour faire les choses que j’aime ( lire, peindre…) et de passer plus de temps avec ma famille.
Les points négatifs : les gens me manquent, et malheureusement, je vais fêter mon anniversaire confinée !
Jean-Michel : Profiter de ma famille et travailler ma condition physique et les étirements. Ne pas pouvoir sortir faire des balades a vélo avec mes enfants car ils adorent ça et me faire plus de soucis pour mes connaissances qui ont une santé fragile.
Yamina : Mes deux points négatifs c’est de ne pas voir mes amis proches ou ma famille . Et d’avoir raté mon Anniversaire … 🎂 Le positif c’est de plus prendre soin de nos proche .
Axel : Point positif à rester à la maison c’est bien sûr que je vois beaucoup plus mes parents ils sont adorables avec moi, Un autre avantage de ce confinement c’est que comme tout le monde est chez soi et bien mes amis sont plus souvent disponibles quand je leur passe un coup de téléphone. Ou c’est plutôt qu’ils n’ont plus d’excuse MDR. Un gros point négatif du confinement c’est que j’ai beaucoup perdu en autonomie. Ça a toujours été une volonté très forte chez moi de quitter le foyer et d’avoir mon propre appartement pour me débrouiller tout seul, non pas pour fuir mes parents. C’est plutôt une quête personnelle
9) Quelle est la première chose que tu feras lorsque la fin du confinement va sonner ?
Agathe : sortir et voir des gens que je n’ai pas vu depuis longtemps. ( et aller en cours…!)
Jean-Michel : Un barbecue au grand air avec ma famille que je n’ai pas vu depuis le début du confinement.
Yamina : Un grand repas de famille pour rattraper tout les anniversaires qu’on a raté à cause de ce confinement 🤣
Axel : À la fin du confinement, la première chose que je ferais c’est de continuer à adopter les gestes barrière, il y a des personnes fragiles dans ma famille et je ne tiens pas à les mettre en danger.
10) Un pronostic sur la date de la fin du confinement ?
Agathe : Espérons le plus tôt possible, j’espère à partir du 11 Mai !
Jean-Michel : Mi-Mai le 16 environ
Yamina : Je pense qu’ils vont rajouter encore 1 mois de plus…
Axel : Aujourd’hui nous avons comme point de repères dans le futur la date du 11 mai. Je ne sais pas si cette date sera bien la fin du confinement mais je l’espère.