Pour cette édition des JO qui se déroule dans notre pays, plusieurs membres du club ont eu la chance d’obtenir un poste de bénévole ou de juge sur la compétition. Parmi eux, Emmanuel DESCOS, Jean-Michel LEGRAND, Patrice COUTURIER, Antoine BERT ou encore Marie-Thérèse JEIOREK.
Ces 5 membres du club et les quelques 45,000 autres bénévoles de l’événement commencent à toucher du doigt leur mission.
Retrouvez leur réactions dans cette interview exclusive!
Lyon Athlétisme – Pouvez-vous vous présenter brièvement à ceux qui ne vous connaissent pas encore?
Emmanuel Descos – Je suis administrateur de Lyon Athlé depuis 2020. Je suis en charge des dossiers de demandes de subventions. Je suis également chef juge course au niveau fédéral et coureur du dimanche en demi-fond sur 10km.
Jean-Michel Legrand – Je suis vice-président de Lyon Athlé, juge fédéral et athlète Masters.
Patrice Couturier – Je suis à Lyon Athlé depuis la création du club. Je suis officiel fédéral saut et anti-dopage. Je m’occupe des Jeunes à la Duchère le Vendredi. Comme officiel, j’ai participé à toutes les grandes compétitions organisées en Rhône-Alpes depuis une 40ène d’années (Championnats du monde Juniors, Vétérans, Handisport, Coupes d’Europes, DécaNation, Championnats de France Élites …).
Marie-Thérèse Jeiorek – Je suis jury fédéral sauts depuis environ 15 ans.
Lyon Athlétisme – A quel poste serez-vous aux Jeux de Paris 2024 ?
Emmanuel Descos – J’avais postulé pour être pris comme juge athlétisme mais le Comité d’Organisation m’a proposé un poste d’aide au contrôle anti-dopage sur les compétitions de VTT et de cyclisme sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en Yvelines.
Jean-Michel Legrand – Je serai sur le poste de volontaire technique sur les épreuves d’Athlétisme aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Patrice Couturier – J’endosserai le rôle d’aide aux spectateurs qui peut aller éventuellement d’un poste à l’extérieur du stade ou au mieux d’une aide aux personnes à mobilité réduite.
Marie-Thérèse Jeiorek – J’ai été prise comme bénévole chauffeur centre des opérations à la flotte de transport et pour les para-assistances athletes et performance sportive au stade de France.
Lyon Athlétisme – Qu’est-ce que cette experience représente pour vous et que souhaitez-vous en retirer ?
Emmanuel Descos – En tant que juge je suis souvent sur le bord de piste le week-end. Participer aux JO va être une experience très enrichissante. C’est l’experience d’une vie!
Jean-Michel Legrand– Être sur les Jeux en tant que juge ou bénévole technique c’est participer au plus grand évènement sportif de la planète mais c’est aussi côtoyer les meilleurs sportifs sur cette olympiade et profiter d’une experience exceptionnelle. Le savoir-faire individuel de chaque personne permettra la réussite collective de cet évènement organisé par notre pays et je suis fier d’en faire partie.
Patrice Couturier – Ayant assisté à plusieurs JO dont ceux de Barcelone, Atlanta et Londres j’y ai toujours trouvé une ambiance extraordinaire. J’avais envie de m’investir pleinement à Paris et de vivre cette experience autrement. Je suis d’autant plus ravi que cela me permettra d’être au plus près du terrain pour encourager Mélina Robert-Michon.
Lyon Athlétisme – Pourquoi aimeriez-vous encourager les jeunes du club à passer une formation de juge?
Emmanuel Descos – Être juge d’athlétisme pour moi, procure un sentiment de contribution à quelque chose de grand; c’est accompagner les athletes dans la performance et l’excellence avec le dépassement de soi, le respect des règles, le respect des autres qui sont des valeurs très importantes et que l’on retrouve constamment sur le bord des pistes d’athlétisme. En plus être juge c’est super sympa donc rejoignez-nous, on a besoin de vous, les athlètes, les entraineurs et les spectateurs ont besoin de vous!
Jean-Michel Legrand – L’athlétisme est une grande famille. Lyon Athlé est aussi une grande famille. Dans cette famille il y a les athlètes, les entraîneurs mais il y a aussi les bénévoles et notamment les juges. Si vous avez envie de devenir juge quelque soit votre niveau on vous accompagnera à Lyon Athlé. Venez, osez franchir le pas et vous verrez, vous connaitrez les joies des grandes compétitions.
Bon JO a tous !!!!