Lyon Athlé – Tu es la doyenne de l’équipe de France. Cela te donne une place particulière au sein de l’équipe. Quelle est-elle ?
Mélina Robert-Michon – Je suis un peu considérée comme la « maman » et j’apprécie ce rôle. Cela me tient à coeur d’accompagner tout le monde, de faire le lien, d’être à l’écoute, d’échanger avec les plus jeunes et de faire en sorte que tout le monde se sente bien dans cette équipe de France.
Lyon Athlé – C’est ta 7eme sélection aux JO. Comment as tu réagis à l’annonce de cette nouvelle qualification ?
Mélina Robert-Michon – J’ai accueilli l’annonce de cette sélection toujours avec autant de plaisir. Les Jeux c’est vraiment au delà de tout! Je n’ai pas l’impression d’avoir déjà participé à 6 Olympiades. Le temps passe super vite et je ne le vois pas filer!
Lyon Athlé – Comment te sens-tu à l’approche de la compétition?
Mélina Robert-Michon – Je me sens bien! J’ai fait le Meeting de Charléty le 7 Juillet. On a eu 2 jours de regroupement avec l’équipe de France à la suite de la compétition. Il y’avait une super ambiance! Cela nous a donné un petit avant goût de Paris, et cela nous a donné envie. Au niveau de l’entrainement, ca se passe bien aussi. Je n’ai pas eu de perf de pointe pour l’instant. Avec mon coach, on avait fait le choix de jouer la qualif dès le mois de Septembre avec le ranking pour pouvoir ensuite se préparer sereinement pour l’échéance. Je sens que la forme commence à monter et que les choses s’alignent et se mettent en place progressivement. Les sensations sont de mieux en mieux et je serai prête le cas échant.
Lyon Athlé – Quelles sont les dernières étapes de ta préparation avant les Jeux?
Mélina Robert-Michon – Je suis restée à Paris depuis le Meeting de Charléty pour m’entrainer à l’INSEP jusqu’au 11 Juillet. Actuellement, je suis de retour à Lyon. Je repars dès demain (Dimanche 14 Juillet) à Clermont Ferrand, pendant 10 jours pour peaufiner les derniers détails.
Lyon Athlé – Quels sont tes objectifs à Paris?
Mélina Robert-Michon – Je vise le podium, la médaille forcément. Je sais que cela ne va pas être simple. Je suis consciente qu’il faudra que je lance au delà de mon record parce que je pense que le podium se jouera à plus de 68m. Tout ce que j’ai mis en place cette saison vise à tendre vers cet objectif.
Lyon Athlé – Cela fait 24 ans que tu es sur le devant de la scène internationale. Penses-tu pousser ta carrière jusqu’à LA 2028 ?
Mélina Robert-Michon – Hahahaha – Je ne préfère pas m’avancer sur cette question. Mes derniers Jeux Olympiques devaient être ceux de Londres en 2012 et je suis toujours la, alors je ne dis plus rien. Une chose est certaine, je n’ai pas l’intention de terminer ma carrière à Paris. Je veux au moins continuer jusqu’aux Championnats du Monde l’année prochaine, à Tokyo, histoire de voir le stade plein une dernière fois puisque je doute que ce soit le cas a Paris cette année.
Lyon Athlé – Tu es un exemple pour les athlètes en général mais plus particulièrement pour les athlètes de Lyon Athlé. Y a t-il un message que tu veuilles leur faire passer ?
Mélina Robert-Michon – Il faut croire en ses rêves et mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. On a jamais rien sans rien! Si on a des objectifs élevés il faut avoir les attitudes qui vont avec, et surtout, il faut bien s’entourer de personnes qui vont nous pousser vers la réussite.
Lyon Athlé – Tu as été élue porte drapeau de l’équipe de France. Cela doit être incroyable!
Mélina Robert-Michon – Forcément c’est beaucoup de fierté et un honneur de pouvoir tenir ce rôle. Cette nomination est d’autant plus satisfaisante que c’est la première fois que les athlètes peuvent choisir leur porte drapeau. J’admets que cela me met aussi pas mal la pression parce que mes pairs me font confiance et que j’ai envie de bien faire pour ne pas les décevoir. Je suis impatiente de pouvoir vivre cette cérémonie qui va être assez grandiose. Vendredi 12 et Samedi 13 Juillet, j’ai eu deux journées assez chargées suite à l’annonce de ma nomination. J’ai dû me rendre disponible pour les séances photos et les rendez-vous avec les médias. Maintenant je n’ai qu’une hâte; être le 25 Juillet pour la répétion générale avant l’ouverture des Jeux sur les quais de Seine le 26 Juillet.