Interview de deux athlètes juniors du club qui en pleine saison chamboulée gardent le cap !!
Agathe LETOMBE, spécialiste du saut à la perche avec un record de 3m64
Coach : Karynn ZACHARIE
HENNENFENT Mathias (JUM) Spécialiste du 3000m Steeple (9’46 »64 RP)
Coach : Jimmy JEAN JOSEPH
1. As tu continué à t’entraîner pendant le confinement ?
AGATHE : Oui ! Grâce aux applications qu’on peut trouver facilement, 1h de renforcement musculaire par jour et un petit footing par semaine. Après il y a eu les innovations, sauter à la perche avec une tringle à rideaux sur 4 matelas, pour s’amuser un peu !
MATHIAS : Oui, j’ai pu continué à suivre le programme que mon coach m’envoyait toute les semaines, grâce à l’heure de sorti autorisée.
2. Quand as tu repris l’entraînement ? Sur quel site?
AGATHE : J’ai repris dès le lendemain du dé confinement, le 12 mai à Parilly.
MATHIAS : J’ai repris l’entraînement le lundi 18 mai à Parilly.
3. Comment s’est passé la reprise ? Les retrouvailles avec ton groupe, ton/ta coach?
AGATHE : La reprise s’est super bien passée même si ça fait bizarre de respecter un protocole sanitaire strict mais ça faisait du bien de se retrouver tous ensemble sur une piste !
MATHIAS : La reprise s’est très bien passée, et en groupe c’était mieux bien sûr car on peut rigoler, s’entraider sur les séances….
4. Quels sont tes objectifs en cette saison particulière? Sont ils les mêmes que si la saison avait été une saison classique?
AGATHE : J’espère retrouver rapidement mes sensations, dès que l’on pourra resauter, prendre du plaisir. Et l’objectif c’est les Championnats de France cadet/junior !
MATHIAS : L’objectif principal est le même que pour une saison classique, c’est à dire les Championnats de France Cadet/Junior sur 3000m Steeple pour ma part.
5. Les championnats de France sont décalés à octobre, comment envisages tu ton été? Vacances? Entraînements?
AGATHE : Je ne comptais pas prendre de vacances pour pouvoir me concentrer sur les entraînements… mais certaines personnes m’ont bien fait comprendre que deux semaines ailleurs qu’à Lyon ne pourraient pas me faire de mal et elles ont raison ! Je ne dis pas non à un endroit où je peux continuer à m’entraîner, il faut rattraper le temps perdu ! 😁
MATHIAS : J’ai déjà prévu de partir en vacances en juillet et peut-être en août, donc je maintiens tout ça et je m’entrainerai de mon côté lorsque je serai pas sur Lyon, et avec le groupe quand je reviendrai.
6. Un pronostic sur la reprise des compétitions ?
AGATHE : J’espère début août mais pour respecter le protocole sanitaire c’est compliqué quand on retombe tous sur le tapis donc il va falloir attendre les solution de la fédération.
MATHIAS : J’espère que la fédération réussira à trouver des solutions pour les courses de fond, car il est difficile de respecter les règles lorsque on se retrouve à environ 15 athlètes sur la même ligne de départ.
7. On fini sur du positif ; y’a t’il une chose positive que cette situation t’a apportée ?
AGATHE : Forger son mental, s’adapter ! Ça a été les principaux défis de ce confinement. Que ce soit pour « voir » ses amis, s’entraîner ou suivre les cours, travailler sa détermination pour revenir plus fort !
Ça m’a aussi permis de prendre du recul sur ma saison hivernale, sur les competitions passées et réfléchir à celles qui arrivent.
MATHIAS : Durant le confinement, j’ai travaillé chez un maraîcher et ça m’a permis de me faire un peu de sous.