Athlètes, dirigeants, jurys, entraîneurs, salariés… tout le monde est logé à la même enseigne pendant ce confinement ; chez soi !
Alors comment chacune et chacun s’organise à son échelle ?
Léo EL ACHKAR (ESM) spécialiste du 110m haies !
Mélina ROBERT MICHON vice championne olympique du lancer de disque !
Kalyl AMARO, championne de France du 400m (ESF) sélectionnée au derniers championnats du monde !
Eric NALLET, président de Lyon Athlétisme !
1)Où et avec qui es tu confiné(e) ?
Kalyl : Je suis confinée chez moi avec ma famille à Lyon.
Léo : J’ai quitté Lyon en début de semaine dernière pour me réfugier dans ma maison familiale dans les alpes maritimes. Je suis confiné avec ma maman et ma sœur aînée
Mélina : Je suis chez moi avec mon compagnon et mes deux filles !
Eric : Chez moi dans l’Est Lyonnais avec Yolande et Mathis , Maxime (son aîné) étant resté dans son appartement.
2) Tu as plus de temps pour cuisiner quel est le plat que tu prends le temps de te faire (alors que tu n’as pas le temps d’habitude ?) Partage-nous la recette !
Kalyl : En effet, j’ai plus de temps pour cuisiner mais le fait que j’habite avec ma mère et que je rentre souvent tard le soir a fait que j’ai perdu l’habitude de cuisiner. Du coup, c’est ma mère qui me prépare de bons plats et ce n’est pas plus mal je pense.
Léo : C’est principalement ma mère qui cuisine ici… J’envisage quand même de tester une recette peu diététique à base de « brochettes » de pomme de terre et de bacon que l’on trempe dans du fromage fondu… Cette réponse est honteuse de A à Z, j’en suis désolé😂
Mélina : Ma fille adore la pâtisserie alors on en profite hier nous avons fait des cookies !
Eric : Je ne cuisine pas sauf les barbecues.
3) Quelle série as-tu commencée ? La conseillerais-tu aux gens du club ?
Kalyl : J’essaye de m’éloigner un peu de la télé-réalité qui est loin d’être un bon contenu mais que je consomme énormément. Depuis quelques temps, je regarde Hunter x Hunter (sur Netflix) qui est animé. J’apprécie le fait que ce soit du contenu intelligent et enrichissant, mettant en avant des valeurs telles que le courage, la pugnacité ou encore l’amitié. A regarder si ce n’est pas déjà fait.
Léo : Je n’ai commencé aucune série, j’ai passé très peu de temps devant la télé depuis le début du confinement. J’arrive à m’occuper autrement
Mélina : Je suis pas trop séries en ce moment
Eric : Nous avons terminé la 3ème saison de “La Casa de Papel” et attendons la 4ème qui devrait débuter début avril sur Netflix. Je la conseille et recommande…
4) Maintenant que tu as plus le temps, quelle activité préfères-tu faire avec ta famille ?
Kalyl : En temps normal, je passe beaucoup de moments avec ma famille puisque lorsque j’ai du temps libre, je le passe plutôt chez moi, que dehors. En cette période de confinement, nous passons d’avantage de temps ensemble et partageons encore plus de choses. Nous faisons même du sport ensemble. Chose qui n’arrive pas souvent d’habitude.
Léo : Plus de temps mais pas la possibilité de sortir alors : jeux de société, a fond, tous les jours !
Mélina : Nous profitons pour faire des jeux de sociétés et jeux de cartes
Eric : Je suis quelqu’un d’extérieur donc les activités en cette période de confinement sont très restreintes. J’en profite pour bricoler un peu.
5) Qu’est ce qui te manque le plus en cette période de confinement ?
Kalyl : Mon quotidien me manque. Le fait d’avoir des journées chargées et rythmées.
Léo : Il me manque principalement une piste, mon coach et quelques personnes autour de moi
Mélina : Me promener avec mes filles et voir mes amis !
Eric : Le contact humain, la famille, les amis, les stades d’entraînements et le sport ( footing , padel , golf…).
6) Si tu lis, quel livre as tu entrepris de lire en ce moment ?
Kalyl : J’avoue que je ne lis plus ou alors très peu. De temps en temps, je lis simplement quelques pages de ma Bible.
Léo : Je viens de terminer « au revoir là haut ». Ça raconte l’histoire de deux soldats et de leur entourage lors de la fin de la première guerre mondiale et durant l’après-guerre. Je suis donc à présent un ex-non-lecteur qui recommande vivement ce livre qui peut occuper un moment (il est très gros🥵)
Mélina :Je recommande « soyez imprudents les enfants” Veronique Ovaldé
Eric : Pas de livre mais je suis quelqu’un qui aime lire les articles de presse mais en ce moment, ils ne sont pas très variés malheureusement.
7) Quelle est la chose que tu as faite pendant ce confinement que tu n’avais jamais eu le temps de faire depuis un moment ?
Kalyl : C’est un sujet qui a déjà été évoqué mais je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire du sport avec ma famille et j’apprécie notamment les encouragements de mes soeurs pendant mes petites séances. J’ai la chance d’avoir plusieurs soeurs avec qui je suis très complice et c’est une chance de pouvoir partager ces moments avec elles. Donc en conclusion, je dirai que ce confinement me permet de prendre le temps de réfléchir et de me concentrer sur ce qui est vraiment important.
Léo : J’ai profité du soleil de la semaine dernière pour bronzer un peu (privilège de sudiste). Je profite aussi du surplus de temps que j’ai par rapport à d’habitude pour m’intéresser à de nouvelles choses, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue par exemple.
Mélina : J’ai enfin pris le temps de vider et trier tous les placards de la maison
Eric : Les finitions dans la maison, ce qui te prend 2min mais que tu n’avais pas envie de faire avant.
8) Pour toi, quels seraient les points positifs et négatifs à devoir rester chez soi ?
Kalyl : Les deux points positifs selon moi:
-Comprendre les enjeux de ce confinement et agir pour le bien de tous
-Prendre du temps pour faire toutes les choses que l’on a pas le temps de faire dans la vie de tout les jours
Les deux points négatifs selon moi:
-Ne pas pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions
-Perte de repères et de rythme dans les journées
Léo : Positif : • être avec la famille • faire des choses qu’on ne prend pas le temps de faire normalement.
Négatif • ne plus voir les amis • ne pas pouvoir s’entraîner correctement
Mélina : Je perds moins de temps dans les transports et je passe plus de temps avec mes filles ! Sinon en négatif je m’entraîne dehors et cette semaine il fait super froid et je ne peux pas lancer !
Eric : Points positifs: prendre le temps de se poser – apprécier la vie en général et la mienne en particulier. Points négatifs: le manque de contact humain et de liberté
9) Quelle est la première chose que tu feras lorsque la fin du confinement va sonner ?
Kalyl : Je pense que j’irai voir mes amis, me balader et manger dehors.
Léo : J’irai voir les potos pour leur faire un câlin! Plus sérieusement, je rentrerai à Lyon pour reprendre le cours de vie « normale ».
Mélina : Une ballade en vélo ou une sortie entre amis !
Eric : Si c’est un week-end, revoir ma famille, amis et reprendre des activités sportives; si c’est un lundi , retourner à mon bureau.
10) Un pronostic sur la date de la fin du confinement ?
Kalyl : J’ai cru entendre que c’était pour fin avril … :/
Léo : Je parie sur le 26 avril! Ça nous laisse encore un peu de temps pour profiter de ne pas avoir à courir dans tous les sens, pour cultiver de nouvelles occupations et pour se reposer! Bon courage à tous, essayez de faire de cette situation quelque chose de bénéfique et d’enrichissant !
Mélina : J’aimerais demain mais à mon avis début mai
Eric : Lundi 4 mai. Je profite de cet interview pour vous souhaiter à vous et vos proches une excellente santé. Prenez soin de vous !!